SECTION UTILISATION

 

 

Le Cheval de Mérens et le TREC

 

 

 

Photo

 

 

Au sein du Sherpa ICL, nous avons plusieurs cavaliers et  Mérens qui défendent l’image du  Prince Noir d’Ariège dans la discipline équestre du TREC  au niveau des Epreuves Régionales, Nationales et Internationales.

 

 

1)     Présentation de la discipline du TREC:

 

Le TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) réunit les cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

 

Le TREC se compose de quatre épreuves :

 

-Le Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie.

-Le Parcours en Terrain Varié (PTV) qui est composé de 12 à 18 difficultés naturelles ou simulées reproduisant des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. (Gué, haie, fossé, portail, passerelle, tronc, branches basses, …)

- La présentation du couple visant à contrôler la tenue ainsi que le matériel nécessaire à une sortie en extérieure : matériel de sécurité, de maréchalerie, de pharmacie, …

-La Maîtrise des Allures où le cavalier et son cheval doit avoir le pas le plus rapide, et le galop le plus lent dans un couloir d’une longueur de  100 à 150 m selon les niveaux.  

   

 

 

2)     Présentation des Cavaliers de TREC du Sherpa Icl :

                                                                                                                      

 

                                               Anne et ses Mérens            

 

 

Randonneuse à Mérens depuis ses jeunes années avec sa famille, elle a reçu en parallèle un enseignement classique de l’équitation en centre équestre. La discipline du TREC s’est naturellement présentée comme la discipline dans laquelle elle pouvait  s’épanouir avec ses Mérens : activité d’extérieur, et permettant de mettre en valeur les qualités du cheval par la compétition. C’est sa sœur Cécile, l’initiatrice, qui lui a mis le pied à l’étrier.

 

                                                             Jispet

-

-        

«  Jispet du Coyt, trouvé chez son naisseur Didier DUPUY, a présenté dès le début des prédispositions notoires pour cette discipline : un allant naturel, un mental à la fois valeureux et posé, une volonté de toujours bien faire. A mes yeux, il est LE cheval de TREC et une complicité forte s’est installée dans notre couple. Nous avons gravi ensemble les différents échelons de la discipline depuis l’initiation pour finir médaillés d’or par équipe au championnat du monde. Moteur dans notre couple, Jispet est le cheval grâce à qui notre progression m’a semblée naturelle et simple. Il était présent pour conforter mon classement quand je réussissais mon parcours d’orientation, il était là pour rattraper mes défaillances. Il a accumulé les résultats et m’a ouvert les portes du Groupe France. Il prend maintenant progressivement sa retraite. Il a mis la barre très haute pour ses successeurs. Il est MON CHAMPION.

En plus des qualités citées ci-dessus :

  • d’une grande régularité dans ses allures : quelles que soient les circonstances, Jispet garde la même cadence, permettant une évaluation très précise des distances sur le parcours d’orientation
  • un cheval appliqué. Jispet est un cheval connecté à son cavalier et très sensible dans le travail
  • Un cheval fiable, sans contre-performance

Ce que j’aime le plus en lui : la confiance totale que j’ai en lui, notre complicité ; son attitude faussement débonnaire

Année de naissance : 1997 - Père :  CARACO DE BIGORRE - Mère : ANAIS DU COYT  par OUSTALOT

                                                                                        Kilim    

Kilim des Treilles, né chez M. PONCY, est un Mérens avec des qualités sportives notoires, d’un modèle plus léger que Jispet. Cheval initialement de ma sœur Cécile qui l’a bien préparé à la discipline, ce n’est que vers ses dix ans que j’ai sérieusement travaillé avec lui. Kilim a besoin d’être plus travaillé que Jispet ; plus émotif, il est plus délicat à gérer. Son mental n’a pas la même qualité, même si les capacités physiques sont présentes. Les résultats sont certes moins réguliers mais lorsque lui et moi sommes performants, les résultats sont au RDV. Kilim remplace Jispet avec succès au championnat d’Europe de TREC, où il termine 7ème en individuel, et est médaillé d’Or par équipe.

Ce que j’aime le plus en lui : la sensation de puissance qu’il dégage quand l’envie est en lui.

Année de naissance : 1998 -  Père : ALL BLACK  -  Mère : ESMERALDA D'OLMES par VENGEUR BASTERNE

                                                                                  Thesee

Thésée du Trottis m’a séduite de suite par son énergie débordante et son œil taquin. D’une très grande sensibilité, il est très agréable et intéressant au travail de par sa grande impulsion, une fois celle-ci canalisée. Thésée est en apprentissage, il a besoin d’être rassuré et son émotivité doit être calmée. Ses débuts dans la discipline sont prometteurs, il est volontaire et endurant. Cheval extravagant, sa régularité dans les allures est à travailler, ainsi que sa concentration et sa confiance en moi. Son moins :il semble qu’il manque d’amplitude naturelle au pas en raison de son modèle compact …. au travail d’améliorer au mieux ce point.

Ce que j’aime le plus en lui : son énergie communicative ; son tempérament enjoué  »

 

Palmarès Jispet du Coyt :

2002 - Championnat de France des Régions - Médaille de Bronze par équipe

2003 - Championnat de France des Régions - Médaille d'or par équipe

2004 - Championnat de France des Régions - Médaille d'or par équipe (avec son compagnon d’écurie Kilim)

2005 - Meeting des Propriétaires Amateur 3 - 1er

2005 - Championnat de France des Régions - 4ème par équipe (avec Kilim)

2006 - Meeting des Propriétaires Amateur 3 - 1er

2006 - Championnat de France individuel 4ème

2007 - Meeting des Propriétaires- 2ème

2008 - Membre Equipe de France - Championnat du Monde - Médaille d'Or par équipe - 4ème individuel

2009 - Vice-Champion de France

2010 - Sélectionné pour le Championnat d’Europe de TREC

2012 - Championnat de France, remporte le PTV

 

 

Palmarès Kilim des Treilles

2004 - Championnat de France des Régions- Médaille d'or par équipe (avec Jispet)

2005 - Championnat de France des Régions - 4ème par équipe (avec Jispet)

2006 - Championnat de France des Régions - 4ème par équipe

2008 - Pré-Sélectionné dans le Groupe de France (remplaçant)

2010 - Membre Equipe de France - Championnat d’Europe - Médaille d'Or par équipe – 7ème en individuel

2011 - Championnat de France – 7ème

 

Palmarès Thésée du Trottis

2013 – Il termine 3 fois premier sur 7 participations (épreuves de niveau régional).

 

 

 

-                                          -        Etienne et ses Mérens :    

 

Etienne a débuté le TREC en 1999 au niveau club et a participé à son 1er Championnat des Clubs à Lamotte en 2011. Il est passé au niveau régional (appelé amateur maintenant) en 2003 avec un cheval loué à un club : son 1er Championnat de France des Régions s’est déroulé du côté de Fontainebleau en 2004. Lorsqu’Etienne a voulu devenir propriétaire d’un cheval, il choisit le Mérens qui répondait exactement à ses attentes.

-                                                                               Norie

Norie : Mon chemin a croisé celui de Norie en 2005, elle avait 4 ans. C’est une jument très calme, bien dans sa tête, et très généreuse, mais qui sait trouver de l’énergie quand elle s’amuse. Elle m’a beaucoup appris pour mes débuts en tant que « propriétaire ». Nous avons commencés le TREC dès ses 5 ans, puis nous sommes passés au niveau National en 2008. J’ai mis Norie à l’attelage en 2008 et nous avons participés à notre 1er TREC attelé en 2009, TREC que nous avons gagnés!

Année de naissance : 2001  –  Père : Caraco De Bigorre  –  Mère : Iandy

                                                                   T adji

T’adji du Grand Bosc : Elle a rejoint Norie en 2010, elle avait 3 ans. C’est une boule d’énergie, adoratrice des pommes, et elle  finit toujours par obtenir ce qu’elle veut à force de persistance. Elle a été attelée en 2011, en simple puis en paire. Elle a débuté le TREC en 2012 et le TREC  attelé en paire en 2013.

Année de naissance : 2007  -  Père : Isatis de Sié  -  Mère : Kerikeri De Vives.

                                                        Ut2222222                      

Ut du Coyt :Il est venu tenir compagnie à mes deux juments en 2013 à 5 ans. Il réussi le parfait mariage entre le calme et la puissance, entre la douceur et le dynamisme. Il a participé à son 1er TREC en 2013.  

Année de naissance : 2008  -  Père : Olympio De Salles  -  Mère : Cesbouno Du Coyt

 

 

           Meilleurs résultats en TREC de Norie :

.Norie t adji

 

2011 : 8ème au Championnat de France  

2012 : 8ème au Championnat de France 

2013 : 4ème au TREC  international de Bande ( Belgique ) 

2013 : 6ème au Championnat de France à Saint Etienne de Tulmont ( 82 )

Pour Etienne un Cheval de TREC doit avoir un bon engagement à toutes les allures, avoir de l’énergie sans s’exciter, ne pas être trop petit et pas regardant, ne pas s’affoler face à l’imprévu, et être capable de revenir très vite au calme après l’effort.

-                                              Romain et ses Mérens :

 

Romain a commencé ses débuts de cavaliers en 1999. Ses premières compétitions se déroulèrent  en CSO à partir de 2002. Puis en tant que randonneur, Romain se dirige  vers son premier TREC en 2006 au niveau club. Afin d’atteindre le niveau Amateur en TREC, il décida de se mettre à la recherche d’un Mérens …  Romain avait déjà croisé le chemin de ce Prince Noir d’Ariège notamment en séance de voltige lors d’une  formation pour créer son atelier d’Equithérapie . 

Dans sa recherche, Romain découvre  près de chez lui l’Elevage Caroclero de Mr et Mme Chupin : « Je me rappellerai toujours de ce moment majestueux où je suis rentré dans le pré auprès de Mr Chupin pour découvrir Bilbo de Garosse et les mâles. Qito et Qiwi  me furent présentés. Mme Chupin m’avait préparé tout un dossier d’articles de presse sur Anne et Cécile Vanara évoluant dans le groupe France de TREC  avec leurs Mérens. J’ai appelé le Sherpa Icl et Cécile Vanara m’a répondu : suite à cette discussion, j’ai pris la décision d’acheter Qito.   C’est une de mes principales motivations actuelles de participer à la valorisation de Mérens auprès du Sherpa Icl. »

                                                                                 Qito

-        

Qito de Saint Ger : Qito est très généreux dans l’effort. Il est curieux et très joueur autant au repos que dans le travail. Il comprend très vite les exercices demandés et les exécute entre calme et effort physique. Qito a un très bon coup de saut et est très respectueux des barres. Son modèle lui apporte un vrai succès auprès de son public !!! De plus il est très proche de l’homme, ce qui me permet d’avoir une vrai complicité avec lui : nous sommes inséparables ! (Anecdote : Un jour où un jeune cheval m’avait poussé au sol dans mon pré, j’ai vu Qito arrivé au triple galop pour tourner autour de moi et virer le jeune cheval). Qito commença le TREC en 2010 au niveau club, puis évolua en Amateur Elite dès 2011 et en National dès septembre 2013.

Année de naissance : 2004 - Père : Bilbo de Garosse  –  Mère : Joyeuse d’Arguilha par Capitan du Bosquet.

                                                                               Utta

Utta de Saint Germain :Utta est arrivé à la maison accompagner Qito en TREC, mais aussi pour que je puisse avoir la lignée de Qito. Utta possède une vraie énergie et une puissance naturelle. Elle est aussi très calme et découvre toutes les difficultés sportives tranquillement sans se poser de question. Elle est aussi très curieuse, et très proche de l’homme. Elle a un vrai coup de saut (Je l’ai déjà vue sauter ma clôture d’1m50 sans que le ruban bouge …) et est très respectueuse des barres. Utta a commencé le TREC en octobre 2013 et va évoluer en Amateur 1 dès 2014.

Année de naissance : 2008 - Père : Bilbo de Garosse  –  Mère : Joyeuse d’Arguilha par Capitan du Bosquet.

Meilleurs Résultats de Qito :

Mars 2012 : 3ème/11 en Amateur Elite/GP à Faverolles et Coemy (51 ),

Avril 2012 : 2ème/16 en Amateur Elite à Montreuil l’’Argillée ( 27 ),

Septembre 2013 : 8ème/13 sur sa 1ère Nationale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site